Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Les séances sont publiques.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Les dates du conseil d’établissement pour l’année scolaire 2024/2025:
- 24 octobre
- 12 décembre
- 6 février
- 20 mars
- 24 avril
- 5 juin
Membres du conseil d’établissement
Violaine Campo | Membre parent, présidente et représentante au Comité de parents des écoles de Montréal (Centre de service scolaire de Montréal) |
Cédric Egain | Membre parent et vice-président |
George Boutros | Membre parent |
Nicolas Gryson | Membre parent |
Clémentine Dejonghe | Membre parent substitut |
Louis Tremblay | Membre parent |
Magali Bennardi | Membre du personnel et enseignante |
Véronique Lalande | Membre du personnel et enseignante |
Julie Lauzon | Membre du personnel et enseignante |
Latifa Hadi | Membre du personnel et technicienne au service de garde |
Patricia Bergeron (septembre à janvier)/Léila Noël (février à juin) | Membre du personnel et éducatrice spécialisée |
Édith Des Roches | Directrice (sans voix de vote) |
- Contactez le conseil d’établissement : mbourgeoys.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Procès-verbaux des séances
Si vous désirez une copie du procès-verbal, adressez-vous au secrétariat de l’école.
- PV A G. 12 septembre 2017
- pv 19 septembre 2017
- pv 7 novembre 2017
- pv 16 janvier 2018
- pv du 27 mars 2018
- pv du 8 mai 2018
- pv du 5 juin 2018
- pv du 8 juin 2018
- pv du 14 octobre 2021
- pv du 9 décembre 2021
- pv du 10 février 2022
- pv du 14 avril 22
- pv du 2 juin 22
- AGA 8 -09-2022 ordre du jour
- pv du 20 octobre 2022
- PV du 15 décembre 2022
- pv du 16 février 2023
- PV du 20 avril 2023
- PV du 1er juin 2023
- PV_CÉ Jeudi 19 octobre 2023
- PV_CÉ Jeudi 22 février 2024
- PV_CÉ Mercredi 10 avril 2024
- PV_CÉ Mercredi 16 mai 2024
- PV CÉ 06 juin 2024
- Procès-verbal 2024-10-24
- Procès-verbal 2024-12-12
Rencontres du conseil d’établissement
Vous voulez assister à l’une des rencontres du conseil d’établissement? Renseignez-vous auprès du secrétariat, au 514 596-5810.
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-5810.
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.